Blog

Et si on parlait végétarisme ?

  • Que vous ayez opté pour ce mode alimentaire par philosophie de vie, par nécessité de santé ou par idéologie, vous pouvez adapter le contenu de votre assiette à chacun de vos choix et être conscients des potentiels risques que peuvent entrainer des exclusions d’aliments. Chaque organisme est différent.

    Je vous présente ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous ou à vos adolescents (de plus en plus nombreux à se sentir l’âme d’un.e végétarien.ne)

Je suis vegan

Aucun produits animaux ou dérivés de produits animaux ne composent l’assiette d’un Vegan.

Ni le miel, ni les chaussures ou sacs en cuir, ni les vêtements en laine ne font partie de leur philosophie.

Leur mode alimentaire est donc uniquement constitué de végétaux : céréales, oléagineux (amandes, noisettes, pignons, etc…), légumineuses, fruits et légumes.

Comme tout mode alimentaire extrêmement restrictif, il convient de demander à votre médecin de faire des analyses de sang régulièrement afin de s’assurer qu’aucune carence n’apparaisse.

Je suis végétarien

Les végétariens ont banni toute chair animale de leur alimentation.

Certains vont jusqu’à s’interdire les œufs et les produits laitiers, ce qui se rapproche du véganisme, à l’exception qu’ils continueront à consommer les produits de la ruche, à porter des vêtements provenant de production animale (laine, cachemire) ou des sacs et chaussures en cuir.

 

Selon que l’on continue à manger ou pas des œufs et/ou des produits laitiers, les alternatives alimentaires seront donc différentes.

Je suis flexitarien

C’est un terme qui définit un mode alimentaire où sont présentes sporadiquement les protéines animales.

Les flexitariens peuvent avoir banni la viande mais pas le poisson (rarement l’inverse).

Oeufs et produits laitiers sont tolérés.

La trame de ce mode alimentaire consiste à manger très occasionnellement ce qui provient du monde animal, souvent par prise de conscience de la souffrance animale ou de l’aberration écologique créée par l’élevage des animaux.

Nutritionniste Cagnes sur mer

En savoir plus sur moi

  • Formée en micro nutrition, je suis experte dans l’approche de la perte de poids durable grâce à l’alimentation cétogène.

    Ma formation m’a amené également à travailler avec des personnes qui souffraient de dérèglement digestifs, d’allergies ou d’intolérances alimentaires, de maladies intestinales.

    Quelle que soit votre problématique, nous l’analyserons ensemble dans le respect de votre suivi médical.

Je vous rappelle

Laissez-moi vos coordonnées, je vous rappellerai dans les plus brefs délais.